Historique de la CPTS Nice Centre - Nice Est

Genèse du projet et regroupement des initiatives locales


  • Prise de contact et premières rencontres entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les porteurs du projet de CPTS.
  • Regroupement de 3 projets : Nice Centre + Nice Est + Nice Cimiez


Structuration initiale et obtention des premiers financements


Formalisation & Validation lettre d’intention

Réception des fonds de fonctionnement (FIR)


2020




Construction du socle organisationnel et du projet de santé


  • Recrutement d'un coordonnateur de projet.
  • Diagnostic du territoire de la CPTS.
  • Définition des thématiques prioritaires.
  • Réalisation du projet de santé en groupe pluridisciplinaires en appui avec l’URPS ML PACA.


Reconnaissance institutionnelle et déploiement opérationnel


Février 2023 : Journée formation Crise Sanitaire organisée par l’ARS PACA - CESU - URPS ML PACA   

Mars 2023 : Dépôt du projet de santé pour validation par l’agence régionale de santé   

Juillet 2023 : Signature du contrat tripartite CPTS / Assurance

Maladie / ARS   

Octobre 2023 : Réception des fonds et lancement des actions

Élargissement du territoire avec : Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-

sur- Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze    

  • Regroupement des CPTS avec la création d’une InterCPTS 


2023




Mise en œuvre des missions et développement des parcours de soins


  • Lancement des parcours et missions CPTS
  • Avril 2024: soirée de formation multithématique & pluriprofessionnelle 
  • Mai 2024 : Journée portes ouvertes Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) CHU Nice Pasteur 2
  • Juin 2024 : Journée SSE PACA 
  • Septembre 2024 : Validation 1ère année ACI
  • Décembre 2024 : Recrutement du directeur générale


Renforcement des équipes et développement de nouveaux dispositifs


Recrutement d’une assistante administratif

Dépôt du plan de Crise Sanitaire

Lancement de l’accès direct en orthophonie

Septembre 2025 : Dialogue de gestion CPAM/ARS 2ème Année ACI

Octobre 2025 : Assemblée générale


2025




Les 6 étapes clés pour la validation du projet de santé

Etape 1 en 2019

Prise de contact et premières rencontres entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les porteurs du projet de CPTS.

Etape 2 courant 2020

Formalisation d’une lettre d’intention, sur la base du cahier des charges régional des CPTS, qui sera discutée avec l’ARS Paca et l’Assurance Maladie.

Etape 3 Octobre 2020

Passage en commission de coordination de l’offre de proximité départementale pour valider l’intérêt du projet.

Etape 4 en 2022

  • Accompagnement à l’élaboration du projet de santé par une structure d’appui : URPS ML PACA.
  • Recrutement d'un coordonnateur de projet.
  • Diagnostic du territoire de la CPTS.
  • Définition des thématiques prioritaires.

Etape Fin 2022 & 2023

Réalisation du projet de santé en groupe pluridisciplinaires.

  • 2 groupes autours de l'accès aux soins (médecins traitant, SNP).
  • 3 groupes autours des parcours patients (personne âgée, santé mentale, insuffisance cardiaque).
  • 4 groupes autours de : l'accompagnement des pros de santé, la prévention, la qualité et la gestion de crise sanitaire.

Etape 6 En 2023

  • Mars 2023 : Dépôt du projet de santé pour validation par l’agence régionale de santé.
  • Juillet 2023 : Signature du contrat tripartite CPTS / Assurance Maladie / ARS.
  • Octobre 2023 : Réception des fonds et lancement des actions.
  • Élargissement du territoire avec : Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze.